languageالعربية

Coronavirus: La lutte sera longue prévient l'OMS

La lutte contre le nouveau coronavirus sera longue, a averti l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui met en garde contre tout relâchement des Etats impatients de relancer leurs économies plongées dans la récession par des semaines de confinement.

"Ne vous y trompez pas : nous avons encore un long chemin à parcourir. Ce virus nous accompagnera pendant longtemps", a prévenu mercredi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, redoutant le "danger" de la "complaisance" face à une pandémie, qui a fait plus de 180.000 morts dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre.

Malgré ces avertissements, l'Etat de Géorgie, aux Etats-Unis, a décidé de rouvrir dès vendredi ses salons de tatouage, de soins esthétiques et les salles de gym. Lundi ce sera au tour des  cinémas et des restaurants, qui devront imposer de strictes mesures de distance sanitaires.

Cette décision a suscité les réticences y compris du président Donald Trump, pourtant impatient de "redémarrer" l'économie de la première puissance mondiale. Il s'est dit en "désaccord profond" avec le gouverneur de cet Etat du sud du pays, estimant que les commerces concernés ne faisaient pas partie de la première phase du plan préparé par la Maison Blanche.

"C'est trop tôt, ils peuvent attendre encore un petit peu", a-t-il encore dit, alors que les Etats-Unis, avec 46.583 morts, est le pays officiellement le plus endeuillé au monde par le Covid-19.